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Interface  n° 130  Mars 2013

Comptes rendus

Parle-moi de l'enfance de Jésus, Maison de la Bible, n°72, novembre-décembre 2012. - Parole de Vie: Je suis le Dieu qui libère, Maison de la Bible n°73, janvier-février 2013.
La Maison de la Bible de Wavre poursuit son travail pédagogique avec ces deux dernières livraisons. Autour de l'infatigable Sr Marie-Philippe Schüermans, Jacques Vermeylen, Brigitte Rigo, Ignace Berten, Guy Cossée épaulent des membres de l'équipe éditoriale pour délivrer le suc de la Parole de Dieu dans un langage simple et accessible au plus grand nombre.

● Yves Olivier, Bleu-Ciel. Éloge de l'intériorité, Y. Olivier, terranologue, 2013
Ce recueil n'est pas “publié”, mais “communiqué”. Il évoque poétiquement la relation mystique de l'auteur avec le Dieu trinitaire. Fruit d'une longue et patiente écoute de la Parole de Dieu, ces textes mériteraient d'être mieux connus.

Bulletin de liaison de l'A.C.F.E.B., n°43, janvier 2013
Outre les nouvelles, toujours intéressantes, sur la vie de cette Association des exégètes de France et des Congrès qu'elle organise, on reçoit les informations sur le Service Biblique Évangile et Vie (G. Billion), sur la BOSEB (J. Assurmendi). On notera une ouverture nouvelle de l'ACFEB à des membres qui ne seraient “que” des biblistes et non des exégètes!! Mais, dans cette livraison, le plus intéressant est la conférence donnée par Pierre Lavasse sur le thème de son livre L'Appel du texte. Sociologie du savoir bibliste, PU de Rennes, 2011. Voilà une entreprise nouvelle et prometteuse: une analyse sociologique du monde et du savoir de ceux qui s'intéressent professionnellement à la Bible. Bien sûr, cette vaste enquête est actuellement limitée à la France. Mais cela donne envie que l'Auteur poursuive sa quête sur un plan international (comme il le souhaite d'ailleurs). Le dernier point de son intervention rejoint un certain pessimisme sur “la profession” auquel nous ne donnons pas tort: “L'exégète critique de la Bible appartient-il à une espèce en voie de disparition? Les statistiques de vieillissement du milieu et de renouvellement dispersé et à la marge ne peuvent pas ne pas rendre cette question alarmante”.

● Samir Arbache, L'Évangile arabe selon saint Luc, Bruxelles, Éditions Safran, 2012, 160 pp. La dédicace manuscrite qu'il fait de ce livre est formulée ainsi: “À vous, Frère Ferdinand – fruit des semailles à l'Abbaye. Avec ma reconnaissance et mon amitié – Samir Arbache”. Les remerciements en tête du beau volume (pp. 9-10), délicatement illustré de fresques du monastère de Mar-Moussa en Syrie, insistent de façon publique: “C'est avec gratitude que j'évoque ma collaboration avec le Centre Informatique et Bible, fondé et animé par le Frère Ferdinand Poswick, à l'abbaye de Maredsous. L'élaboration d'une Base de données bilingue arabe-grecque des quatre évangiles leur doit beaucoup”. La traduction française, assez littérale, du texte arabe de l'évangile, peut non seulement intéresser le chercheur en quête de l'histoire ancienne du texte des évangiles, mais également le lecteur ordinaire qui voudrait retrouver, à travers quelques nuances d'expression, la saveur sémitique (en ses racines dans un milieu araméen) de ce texte dont Samir Arbache a été nourri dès son enfance au village de Maloula où ce “parler proche de celui de Jésus” est encore un dialecte syrien vivant!

● Alain Marchadour, “La Terre que je te ferai voir”. La terre dans la Bible, Cahiers Évangile, 162, décembre 2012 Vaste sujet que l'auteur considère presqu'exclusivement sous un angle que l'on peut appeler “spirituel” alors que la réalité du message sur la terre, quand il s'agit de la “terre promise” a trouvé des interprétations bien concrètes, et mêmes “politiquement incorrectes”, tout au long de l'histoire. Mettons-nous dans la peau des Cananéens, des Palestiniens (ou de leurs ancêtres étymologiques et logiques, les Philistins – Pelishtim). La courageuse réflexion de Michael Prior sur ce sujet (Bible et Colonialisme, coll. Bible et Vie Chrétienne, L'Harmattan, 2003), semble avoir totalement échappé à l'Auteur!

Saint Augustin, lecteur de l'Écriture, Cahiers Évangile, 162-Supplément, décembre 2012. Il n'est pas si fréquent que les Cahiers Évangiles se placent du point de vue des lectures historiques de la Bible (sauf les lectures “Juives”). Il faut donc saluer ce Supplément qui apporte la voix d'un des plus influents commentateurs antiques de la Bible, après Origène et Jérôme (Cahiers 96 et 104). D'abondantes citations de textes de S. Augustin font de ce numéro un vrai florilège de la pensée biblique du grand évêque d'Hippone.

Il est le Chemin, la Vérité, la Vie – Jésus, le Christ. Catéchisme pour tous les âges. Diocèse de Dijon, Le Sénevé, 2012. Ce fort volume sur papier glacé a pris le parti original de développer la catéchèse parallèlement pour différentes générations: les enfants, les ados et les adultes! Ainsi, au milieu de belles et abondantes illustrations qui valent pour tous, un même sujet est traité trois fois, mais dans des langages de niveau différent et avec une complexité d'explications qui augmente à chaque niveau. Vraiment nouveau! -

● Articles ou livres signalés par SBL Review of Biblical Literature 2012, Jan G. van der Watt (ed), Atlanta, SBL, 2012. Chaque année ce recueil fait écho à la recherche foisonnante que les biblistes nord-américains produisent, notamment au cours de l'annuel SBL-meeting. Si tout cela n'est pas toujours aussi critique que le seraient les contributions faites aux Journées bibliques à Leuven, cela amène à réfléchir à différentes approches de la Parole de Dieu qu'un trop grand rationalisme à l'européenne pourrait mépriser ou ignorer! Je pointe donc dans cette dernière livraison quelques recensions:
● ● Yelena Kolyada, A Compendium of Musical Instruments and Instrumental Terminology in the Bible, London Equinox, 2009. Il s'agit de l'adaptation d'une thèse de doctorat déposée en russe à Moscou en 2003. Compte-rendu critique par H. Leneman pp. 68-72.
● ● Men and Masculinity in the Hebrew Bible and Beyond, Ovidiu Creanga (ed), Bible in the Modern World, 33, Sheffield, 2010. Ce recueil de contributions tente de compenser le vide d'une réflexion sur la masculinité face à une énorme poussée d'une féminisme agressif qui a marqué toute l'exégèse ces dernières années.
● ●  Jonathan loved David: Manly love in the Bible and the Hermeneutics of Sex, Bible in the Modern World, 22, Sheffield, 2011. Cette monographie renforce la quête exprimée dans le titre précédent.
● ● The Music of Psalms, Proverbs and Job in the Hebrew Bible: a Revised theory of the Musical Accents in the Hebrew Bible, Jeffrey Burns (ed), Wiesbaden, Harrassowitz, 2011. Le livre semble être intéressant, car, s'agissant de musique il partage la matière entre texte imprimé et séquences à écouter sur un CD-ROM. Le livre s'attache (trop exclusivement selon les recenseurs) aux traditions juives (séfarades et askenazes) de chant liturgique. L'auteur (décédé avant la publication de sa thèse) connaît les travaux de Suzanne Haik-Vantoura.
● ● Pierre Gibert, L'invention critique de la Bible, Xve-XVIIIe Siècle: L'invention moderne de la critique du texte biblique, Paris, Gallimard, 2010. La présence d'un titre français dans ce genre de recueil est assez rare pour qu'on en signale la présence! Le recenseur Jeffrey L. Morrow ne peut qu'en souhaiter une traduction anglaise et le recommander à tous ceux qui veulent comprendre l'esprit de la critique moderne de la Bible.
● ● Exploring Postcolonial Biblical Criticism: History, Method, Practice, R.S. Sugirtharajah, Chichester, Wiley-Blackwell, 2012. La recension en est faite par Jean-Louis Ska. Si ce livre n'apporte pas une nouveauté sur l'exégèse proprement dite, il exprime fortement tout ce que peut ressentir celui qui veut accéder à ces textes bibliques quand il se trouve devant l'attitude de supériorité, voir d'impérialisme des principaux promoteurs de la Bible et de sa culture (un impérialisme “occidental”)! On ressent là une ligne de recherche qui prolonge celle déjà souvent évoquée de Michael Prior: les limites et les risques d'une instrumentalisation de la Bible, non seulement politique, mais aussi idéologique!
● ● Texte and Canon of the Hebrew Bible, Shemaryahu Talmon, Winona Lake, Eisenbrauns, 2010. Ce livre rassemble des articles de l'éditeur d'Ézéchiel dans le projet d'édition de la Bible hébraïque de l'université de Jérusalem. S. Talmon fut membre du Comité scientifique de la Concordantia Polyglotta (non-publiée) qui fut à l'origine de tous les travaux bibliques d'I&B et il fut également l'un des organisateurs de la seconde conférence de l'A.I.B.I. à Jérusalem en 1988. Un grand connaisseur de la langue hébraïque et de sa transmission!

● Alain Siaens, Le Verbe s'est fait image, Waterloo, Éditions Avant-Propos, 2012, 256 pages. Des paroles de sagesse de Jésus de Nazareth, en trois langues (français, anglais, néerlandais), dialoguent avec des œuvres d'art, presqu'exclusivement des peintures reprises à toute l'histoire de l'art pour donner un “beau livre” (format 24 x 24) qui peut parler à quiconque est sensible au beau et au bien. Pas besoin d'être étiqueté d'une quelconque religiosité pour profiter de ce merveilleux cadeau visuel qui parle aussi au cœur. Informatique & Bible est heureux d'avoir pu, en dialogue avec Alain Siaens, assurer le travail de fond qui a permis aux éditeurs de produire ce recueil qu'une Table biblique aurait encore enrichi!

● Guy Delisle, Chroniques de Jérusalem, couleur Lucie Firoud et Guy Delisle, Guy Delcourt Productions, 2011, 334 pp.
Remarquable promenade dans le concret de la ville de Jérusalem et des problèmes quotidiens de cet État paranoïaque. Une bande dessinée très sérieuse qui se lit et se regarde comme un roman. Livre primé à Angoulème en 2012. Remarquable présentation de tous les paradoxes de ce pays multi-culturel, multi-ethnique et plein de toutes les contradictions entre tous les groupuscules et toutes les tendances qui le composent, elles-mêmes tiraillées au milieu des courants internationaux. Bonne leçon également sur la “coopération”!

Fr. R.-Ferdinand Poswick , osb

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