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Interface  n° 119 Juin 2010

● Éditorial :  Facebook, Twitter et autres 'réseaux sociaux' ... les avatars et illusions de l'opinion!

● Dom Célestin Charlier et Notre-Dame de Pépiole: Hommage à Bernard et Marthe Ponsot. Interface

● Un enseignement d'Armand Abécassis sur les relations judéo-chrétiennes au monastère d'Ermeton-sur-Biert (12 avril 2010) Interface

Comptes rendus:
● R. Crumb, La Genèse  Interface
Appelés au pardon, Maison de la Bible  Interface
● Robert Hassan, The Information Society: Cyber Dreams and Digital Nightmaress  Interface
● Jacques Dessaucy, La fille du Pape  Interface
● Robert Halleux, Le savoir et la main. Savants et artisans dans l'Europe pré-industrielle  Interface

News

Jours Saints 2010: Conférences du Professeur Camille Focant
Actuel Vice-Recteur pour les Sciences humaines à l'Université Catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve), Camille Focant avait accepté d'animer trois temps de partages aux matins des trois jours saints: Jeudi 1, Vendredi 2 et Samedi 3 avril.
Bien que spécialiste du Nouveau Testament, il a proposé une lecture du Sacrifice d'Isaac (Genèse 22), puis une lecture du chapitre 14 de l'évangile de Marc (l'onction de Béthanie et la prière de Jésus au jardin de Gethsémanie), et, enfin, deux textes mettant en jeu la rencontre de Jésus avec des femmes (la Syrophénicienne de Mc 7.24-31 et la Marie-Madeleine au tombeau de Jn 20.11-18).
Ces analyses pleines de finesse ont permis une réappropriation de ces textes dans le cadre d'un cheminement pascal.
Personnellement, j'ai été frappé une fois de plus par la proximité de contenu entre la prière de Jésus à Gethsémanie et celle du Notre Père: Abba, Père… l'heure / l'heure est venue (qui est donc le "présent", le possible réalisé) …tout est possible (le projet du Père qui dépasse tout) …la coupe (nourriture ou boisson, l'essentiel à partager) …aux mains des pécheurs, celui qui me livre (les agresseurs, les débiteurs) …ne pas entrer en tentation …le fils de l'Homme livré (délivre-nous du mal).
Mais aussi cette vision que le lieu de la présence réelle de Dieu n'est plus dans le Saint des Saints dont le voile se déchire, mais dans le Corps supplicié qui devient un corps Messianique, christique.

Nouveaux médias:
"Power Point nous rend idiot"

Derrière les remarques critiques de l'éditorial du présent numéro d'Interface, on pourrait relever un bon nombre d'informations véhiculées par la presse. En voici l'une ou l'autre.
Un article du New York Times dont le Courrier International (n°1021, 27 mai – 2 juin 2010) publie de larges extraits montre l'aberration de la communication à laquelle on aboutit par une utilisation inconsidérée de certains outils de travail comme Power Point. Un bureau entier du Pentagone passe son temps à mettre sous forme de dessins sophistiqués sous Power Point, les différentes études et décisions stratégiques de ce centre militaire de décision. Un exemple de ces tableaux est donné en illustration: plus de 120 "titres de chapitres" sont reliés pas des systèmes de flèches pour expliquer la stratégie des USA en Afghanistan! "Quand nous aurons compris ce schéma, nous aurons gagné la guerre" s'est exclamé le responsable des opérations sur le terrain! Tandis qu'un autre disait: "Power point nous rend idiot" – "on redoute, commente l'article, que le logiciel n'empêche toute discussion, réflexion critique et prise de décision réfléchie"!! "Beaucoup d'officiers estiment que ces schémas transmettent moins d'informations qu'un document de cinq pages"!! Qu'on se le dise!
L'UNESCO vient de lancer un Observatoire mondial contre le piratage: Face aux nouvelles formes que prend le livre, face aux transformations dans la conception, la production et dans l'accès à son contenu, il est urgent de rappeler qu'il ne peut y avoir de développement du livre sans respect du droit d'auteur" affirme l'actuelle directrice générale de l'Unesco: "cela est d'autant plus vrai à l'heure où la numérisation expose encore plus le livre à des risques d'utilisation illicite".
Le Bulletin de l'OCLC (Next-Space, No 15, avril 2010), un réseau de catalogues de bibliothèques qui permet de localiser 180 millions de titres de livres, périodiques, manuscrits, enregistrements de tous genres localisés dans 1 milliard 500 million d'objets détenus par des milliers de bibliothèques autour du monde… est en train de passer de l'accès à des titres (ce que faisait originellement un catalogage) à l'accès à des métadonnées (entendez: tout ce qui peut vous dire quelque chose à propos du titre en question): par exemple les 'signets' (bookmarks) donnés par des lecteurs. Plus un livre est noté, plus il vaut? Les statistiques habituelles qui portaient jusque là sur le nombre de titre enregistrés, sur le nombre de bibliothèques nouvelles dans le réseau, sur le volume des échanges de livres, etc… sont remplacées par des statistiques ubuesques: le nombre d'informations complémentaires données par les internautes sur 3.150 photos numériques mises à leur disposition par la Library of Congress (20.000 'tags' en 2 jours!!); ou encore l'estimation selon laquelle chaque citoyen des USA reçoit par jour l'équivalent de 34 Gigabytes (milliards) d'éléments d'information à travers tous les types de médias (ordinateurs, TV, radio, téléphones fixes ou portables, imprimés, publicité, etc). Mais, heureusement, ces statistiques avertissent en final que 90% des documents communiqués dans le monde n'ont pas l'environnement de 'métadonnées' (contexte, domaine, pertinence pour la recherche, niveau ou qualité de rédaction) nécessaire pour l'utilisateur, ce qui coûte aux institutions 5.521 $ par an et par travailleur en temps perdu pour rechercher de l'information!!

Maison des Écritures, Avril-Juin 2010:
Le Crucifié et l'exposition biblique du P. Passelecq

En plus du parcours permanent qui essaye d'expliquer le passage de l'écriture alphabétique à l'écriture électronique tel qu'il a été vécu par l'équipe pionnière de Maredsous par l'application de l'informatique aux textes de la Bible, des expositions temporaires sont présentées.
Ces mois-ci on peut voir:
1. Une exposition sur le thème du Crucifié:
On sait que la crucifixion de Jésus de Nazareth, suivie de sa résurrection, est au cœur du message des chrétiens. On montre, en quelques vitrines et quelques posters affichés, l'évolution des présentations de la crucifixion et du crucifié.
Les notices dans les vitrines décrivent leur contenu. Mais on peut voir en outre: une très belle représentation de Jésus sur la croix dans une Bible catalane récemment publiée; une représentation de Jésus portant sa croix dans la tradition iconographique éthiopienne; des représentations africaines des scènes de la crucifixion et de sa préfiguration dans l'épisode du serpent élevé au désert par Moïse; des représentations de la crucifixion créées aux Indes.
2. La présentation d'une partie des panneaux de l'exposition biblique réalisée par Dom Georges (Paul) Passelecq en 1954, panneaux réalisés par Roger Duterme.
Dom Passelecq a été le traducteur de la Bible de Maredsous, la première Bible en français contemporain publiée dès 1948 (Nouveau Testament) et 1950 (toute la Bible).
Ces panneaux, peints à l'huile sur toile ont circulé, à l'époque, en Belgique, en France et en Suisse. Ils présentent l'essentiel de ce que l'on doit savoir sur la Bible considérée comme Parole de Dieu qui trouve son accomplissement dans la personne de Jésus de Nazareth, le messie (christ) crucifié à Jérusalem vers l'an 30 de notre ère, auquel se réfère la foi des 2 milliards de Chrétiens d'aujourd'hui.
La fraîcheur et le caractère publicitaire de tous ces tableaux reste remarquable pour une catéchèse biblique contemporaine!

Éditorial

Facebook, Twitter et autres 'réseaux sociaux' ... les avatars et illusions de l'opinion!

Quand le Minitel a été lancé en France (1980ss), on a appris très vite qu'une des locomotives commerciales (après l'annuaire téléphonique) étaient les 'messageries roses', ces sites qui permettaient aux personnes des contacts en vue de rencontres sexuelles et autres choses du genre! Au grand scandale de certains, je me suis tout de suite réjouis de la chose et j'y ai vu le signe positif que ce moyen technologique, froid et propre à renforcer l'isolation individualiste des gens, était immédiatement mis au service de la rencontre humaine la plus sensuelle, la plus charnelle, mais également, en son fond authentique, la plus haute si elle est vécue comme le sacrement de l'union du Christ et de son Église déjà préfigurée dans le couple humain voulu par le Créateur comme son image et sa ressemblance: un être relationnel.

Rien d'étonnant que la pornographie reste une des 'niches' rentable de l'Internet! Rien d'étonnant, dès lors, que tout type de communication interpersonnelle soit le premier usage de l'Internet pour quiconque se met à utiliser ce médium. D'autant qu'il se rapproche et a tendance, actuellement, à se fusionner avec la téléphonie mobile (le GSM, le téléphone portable). Cette téléphonie présente, en effet, de plus en plus, un accès très complet à toutes les fonctions proposées dans l'Internet et les écrans des téléphones protables sont de véritables écrans d'ordinateur. L'i-Pad d'Apple va tout droit dans ce sens en rapprochant également l'e-book (le livre électronique) d'un usage plus universel!

Il me semble que le téléphone portable est réellement le vecteur d'écriture/lecture de la civilisation de l'écriture électronique, comme le papier (ou autre matière similaire), le stylo, le caractère d'imprimerie ont été les vecteurs de la civilisation de l'écriture alphabétique que nous quittons en douce… mais très vite!!

Mais la communication, aussi sophistiquée soit-elle, n'est pas la relation.

D'où, toutes les illusions actuelles dans l'utilisation des moyens de communication!

Avec le risque d'en rester perpétuellement, comme des écureuils dans le tambour de leur cage, au niveau de la communication. Ce risque est d'autant plus grand que la communication multiple amplifie celle-ci et donne un sentiment d'audience phénoménalement étendue par rapport aux vraies relations qui supposent l'accès intime à une ou, au plus, à quelques personnes seulement à la fois!

D'où également une amplification des malentendus. Ces malentendus que génèrent d'ailleurs la Presse et les grands médias de diffusion (radio, TV) depuis qu'ils existent! Le philosophe Kierkegaard avait déjà prophétisé cette distorsion de la communication humaine en se demandant même s'il n'était pas le signe avant-coureur de la fin de la civilisation occidentale (voir: R.- F. Poswick, Dictature de l'audience: Kierkegaard l'avait bien dit, dans Médias-Pouvoirs, 3 juin 1986, pp. 71-76). Il écrivait, notamment, en 1848: "Mettons qu'on invente un instrument, un porte-voix pratique par sa petitesse et cependant assez puissant pour être entendu dans tout le pays: est-ce que la police ne l'interdirait pas , de peur que la société ne fût jusqu'à la folie si l'on s'en servait?" (Papirer, IX, A 378).

Eh bien!, cher Kierkegaard, l'instrument a été inventé. Il est "pratique par sa petitesse" comme un micro-ordinateur ou un téléphone portable… "et cependant assez puissant pour être entendu" sur toute la planète!

Sommes-nous en train de devenir fous? Et quelle régulation pourra-t-elle nous sauver de ce risque non seulement d'affolement, mais de pure folie? Quand on voit des responsables politiques qui "twitent" ou qui sont pendus à leur téléphone portable au cours-même d'une prestation publique dans le cadre de leurs responsabilités, on ne peut pas croire à la santé de leur mental ni à la validité des actes qu'ils posent!

Une "écologie" de l'usage des médias électroniques va devoir se développer dans les années qui viennent puisque la rapidité des développements n'a pas permis de mettre en place une pédagogie préventive. Dans cette "écologie", le respect de la personne à tous les niveaux, et pas seulement de la personne des 'autres', doit avoir la priorité absolue. Est-ce que je respecte l'autre quand je l'inonde d'informations? Quelle est l'information qui le/la fera grandir comme personne?

La vérité vous rendra libre, non l'information, ni la communication!

Fr. R.-F. Poswick, osb

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