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Interface  n° 115 Juin 2009

● Éditorial : À ta santé, Paul de Tarse

● La personnalité spirituelle de Paul de Tarse Interface

● Exposition: Les Lettres de Saint Paul illustrées: vernissage le 15 mai 2009 Interface

Comptes rendus:
● Bible et religion Interface
● ● Acta Orientalia Belgica, René Lebrun in honorem, XXII, Vin, bière et ivresse dans les civilisations orientales: entre plaisir et interdit, Louvain-la-neuve, 2009.
● ● Tic Talk, Nr 66, 2009.
● ● Roslyne Dupont-Roc, Saint Paul: une théologie de l'Église, Cahiers Évangile, 147, Évangile et Vie, Paris, Cerf, 2009.
● Technologies Interface
● ● Le Guide du numérique 2009. Plus de 1000 produits au banc d'essai. Un dossier d'Olivier Bruzek, Le Point, 1887, 13 novembre 2008.
● ● F. Tibau, Archivage numérique: peser le pour et le contre, dans Data news, 3, 25 janvier 2009, p.18.
● ● Tanguy Habrand, L'édition à l'heure numérique, dans Les Lettres belges de langue française, 156, avril-mai, 2009.
● ● Umberto Ecco, Les mémoires électroniques qui risquent de flancher, Courrier International, n° 958, 12-18 mars 2009, p.52.
● ● Gaël Golhen, Les Apple Stores sont-ils les églises d'aujourd'hui?, dans Hors-Série Geek, janvier 2009, p.30.
● ● J.-P. Desclés, Les sciences cognitives sont-elles condamnées?, dans Revue d'Éthique et de Théologie morale, n° 253, mars 2009, pp. 53-67.
● Varia Interface
● ● D. Lambert, L'itinéraire spirituel de Georges Lemaître, Lessius, Bruxelles, 2007.
● ● Bruno Colmant, Économie européenne: l'influence des Religions, Anthemis, Louvain, 2008.
● ● André Guitton, sss, L'édition des Œuvres Complètes de Saint Pierre-Julien Eymard, dans Partager, 38, avril 2009, pp.2-9.
● ● Dossier: Crise et Éthique, dans L'Entreprise et l'Homme, 1/2009   

News

Standards ouverts et logiciels libres
Le 23 juin 2006, le Gouvernement fédéral belge rend obligatoire, dans son administration, le format OpenDocument à partir de septembre 2008. La Belgique est ainsi le premier État au monde qui interdit l'usage de formats propriétaires tels que ceux de Microsoft. À partir de septembre 2008, l'Opendocument Format (ODF) est donc théoriquement devenu obligatoire comme format de fichier d'échange entre les différents services et administrations belges. Il sera intéressant d'avoir confirmation de cette réalité!

Les robots s'humanisent
… à mesure que les humains (se) robotisent! Un Supplément technologies du Courrier International (941, 13-19 novembre 2008) attire l'attention sur cette progression dont le Japon semble être actuellement le leader mondial. Le progrès des robots et de leur cohabitation avec les humains est comparé à la façon dont les humains ont du s'apprivoiser au monde de l'automobile au point de ne plus pouvoir s'en passer. Tous les domaines de l'agir humain sont concernés, de la sexualité robotisée à la guerre par truchement robotique, en passant par la médecine (chirurgie) et le service à domicile!

Retour du Grégorien ou retour au latin?
En publiant les Heures Grégoriennes, la communauté sacerdotale Saint-Martin contribue à ce mouvement de plus en plus actif – pour ne pas dire activiste, depuis qu'il est officiellement encouragé par Benoît XVI – qui pousse à un retour vers la liturgie en latin. Les monastères de Solesmes et Flavigny se profilent, avec Mgr Le Gall, bénédictin archevêque de Toulouse, derrière cette initiative.
Plutôt que d'énerver de cette façon la masse du troupeau des fidèles qui n'y comprennent plus rien depuis qu'on leur a 'changé la religion' (d'ailleurs souvent avec peu de pédagogie!) au lendemain de Vatican II et qui risquent donc de se confiner de plus en plus dans une indifférence ravageuse, pourquoi l'Église romaine n'innove-t-elle pas en créant un réseau de patriarcats catholiques 'personnels' de rite latin, sur le modèle de la Prélature de l'Opus Dei? Cela libérerait toutes les tendances dans une unité qui ne serait à aucun niveau uniformité!

BiblIndex: citations bibliques des Pères grecs
L'énorme travail de repérage des citations bibliques dans les œuvres des écrivains ecclésiastiques de langue grecque (les 'Pères grecs') a été réalisé sur une vingtaine d'années à Strasbourg. L'institut des Sources Chrétiennes de Lyon associe aujourd'hui les résultats de ce travail, sous une forme électronique (www.biblindex.mom.fr) avec son propre site (www.sources-chrétiennes.mom.fr). La question qu'on peut se poser: le travail fort utile de Strasbourg a-t-il été confronté à la Base de données des textes grecs anciens (et moins anciens) constituée à l'université d'Irvine (USA) sous le nom de Thesaurus Linguae Graecae?

Google: la fin du copyright?
Sous couvert d'une proposition d'accord avec ceux qui posséderaient un droit d'auteur classique, Google met toutes les sociétés de protection des droits dans une position difficile. Ou bien on souscrit immédiatement et pratiquement sans délais (est-ce légal?) aux propositions contractuelles impératives de Google et l'on cède ses droits pour un forfait ridicule ('peanuts'!) qui fait perdre tous ses droits ultérieurs potentiels au détenteur du droit; ou bien on ne souscrit pas, et, dans ce cas, Google se donne la permission de scanner de toute façon une œuvre (simplement parce qu'elle se trouverait sur les rayons d'une bibliothèque, souvent 'universitaire' – quel jeu jouent les universités?) et de la rendre accessible dans Internet. Le seul recours du détenteur de droit sur cette œuvre étant, alors, d'intenter une action en justice contre Google!! Mais qui ira en justice contre un monstre multinational? Voit-on l'arnaque?
Pour se consoler sur le long terme, rappelons que le 'droit d'auteur' n'existait pas avant Gutenberg, d'une part, et que, d'autre part, Google n'est pas éternel!

Histoire de l'informatique en Belgique
Dans le cadre d'un projet d'Histoire de l'Informatique en Belgique, initié à l'Institut d'Informatique des FUNDP à Namur, s'est tenu le lundi 18 mai 2009, un Colloque d'un après-midi rassemblant une quarantaine de vétérans de l'informatique en Belgique. Les principales interventions portaient sur la période la plus ancienne (1950-1960) au cours de laquelle quelques ingénieurs ont tenté de construire aux laboratoires Bell d'Anvers un calculateur qui fut le premier à servir pour quelques applications en Belgique.
Une Table ronde a permis de parcourir l'histoire jusqu'à ses applications plus récentes. Le Fr. R.-Ferdinand Poswick a été invité à évoquer dans ce cadre l'aventure de l'application de l'informatique au domaine du texte et de la Bible Interface

Éditorial

À ta santé, Paul de Tarse!

Nous avons voulu, avec toute l'Église, célébrer au mieux de nos moyens cette Année commémorative du 2e millénaire de la naissance de Saul de Tarse.

Ce Juif pharisien, citoyen romain, tempérament de feu à l'exemple des grands prophètes de la Première alliance, fabriquant et négociant en toiles de tentes, est devenu le petit Paul de Jésus, toujours aussi fougueux et modestement sûr de lui, auteur d'un lot de 13 lettres qu'on lui attribue et qui formeront le tiers des Écritures de la Dernière Alliance.

Père spirituel de nombreux adeptes de cette Voie nouvelle, de ce mouvement nouveau du Judaïsme, les traces directes de son témoignage sont les plus anciennes que nous possédions sur la vie, la mort et la résurrection de son maître et Seigneur, Jésus, qu'il dit avoir vu ressuscité tout comme les autres apôtres ou encore comme ces plus de 500 'frères' dont beaucoup étaient encore en vie quand il écrit d'Éphèse aux très nouveaux chrétiens de Corinthe vers l'année 54 (une bonne vingtaine d'années après la disparition de Jésus; pour nous, en 2009, cela représente la même distance dans le temps que les répressions sur la place Tien an Men en juin 1989!).

Avec un groupe animé par Théo Mertens, la Maison des Écritures s'est aventurée sur les traces de S. Paul en Turquie: Antioche de Pisidie, Iconium, Colosses, Laodicée, Hiérapolis, Aphrodisias, Éphèse. Autant de lieux évocateurs dont les paysages n'ont pas changé, dont les distances relatives suggèrent les étapes pédestres de l'Apôtre, dont les sites rendent vivants et réels l'incarnation de l'évangile qui fut la sienne.

L'exposition intitulée 'Les lettres de S. Paul illustrées' que la Maison des Écritures propose du 15 mai au 30 juin en ses locaux clôture l'année S. Paul par un défi: comment illustrer ces lettres? Six artistes ont accepté de relever le défi en nous faisant parvenir 8 œuvres originales. L'œuvre récompensée est celle de Myriam Tamisier pour le vitrail très soigné et original qui nous montre un Paul dont la prédication, en un tourbillon, se transforme en autant de lettres qui prennent leur envol!

Il y aura encore des retombées de l'année St-Paul avec les trois journées de Séminaires qui se tiendront respectivement en Septembre, Octobre et Novembre 2009, et pourront approfondir les thèmes développés par 6 Frères de la communauté de Maredsous lors d'un week-end de Janvier 2009.

Avec le spectacle-concert de Théo Mertens célébré dans la basilique abbatiale de Maredsous avec la présence d'élèves de trois grands collèges ainsi que d'une centaine d'autres personnes, nous bouclons l'année.

Ce numéro d'Interface est donc très naturellement consacré plus particulièrement à l'Apôtre Paul.

De tous les contacts réalisés autour de ce personnage à travers ces différentes manifestations, il ressort que la plupart des personnes n'aiment pas l'apôtre Paul et trouvent ses lettres trop compliquées, ce que constatait déjà S. Pierre: “Reconnaissez que la longue patience de notre Seigneur vous est salutaire, ainsi que Paul, notre frère bien-aimé, vous l'a aussi écrit, selon le don de sagesse qui lui est départi. C'est ce qu'il fait dans toutes les lettres où il aborde ces questions. Il s'y trouve des passages difficiles à comprendre; et des esprits ignorants ou mal affermis en torturent le sens pour leur ruine ... comme d'ailleurs celui des autres Écritures!”(2 Pi 3.15-16).

J'ai tenté de montrer que cette difficulté vient de plusieurs facteurs: d'abord, la lecture en Église qui est faite de ses lettres est terriblement morcelée et elle est, de plus, déformée par rapport au genre littéraire d'une lettre adressée à des personnes précises dans un contexte humain et social bien spécifique; ensuite, du fait de ce morcellement et de cette lecture dé-contextualisée, on perd de vue le caractère principal de l'Apôtre comme 'père spirituel' (1 Co 4.15) et témoin personnel de ce Jésus, mort et pourtant vivant, dont il est question, et qui fait de ceux qui croiront en lui des enfants d'adoption du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob! De plus, aujourd'hui, il nous faudrait des moyens de mieux visualiser les propos de Paul. Une bonne façon serait déjà la lecture intégrale et de vive voix de ses différentes lettres, par quelqu'un (un 'story teller', un 'raconteur') qui viendrait nous les dire comme si elles arrivaient avec le messager de la part de Paul. Enfin, et de façon plus globale, malgré le volume très considérable, et à cause du volume que prennent ces lettres dans nos Nouveaux Testaments, il serait souhaitable que l'enseignement de l'Église montre sans cesse, selon une architecture hiérarchique claire, que le message évangélique tel qu'il remonte directement à Jésus est nettement plus important que sa déclinaison par l'Apôtre, si grand soit-il ou précisément, parce qu'il a cette stature un peu écrasante qui l'a fait considérer par certains comme le vrai fondateur du christianisme!

Mais quel sacré apôtre que ce Paul! A ta santé, puisque c'est toi que l'on célèbre en cette année!

Fr. R.-F. Poswick, osb

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