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Standards ouverts et logiciels libres
Le 23 juin 2006, le Gouvernement fédéral belge rend
obligatoire, dans son administration, le format OpenDocument
à partir de septembre 2008. La Belgique est ainsi le premier
État au monde qui interdit l'usage de formats propriétaires
tels que ceux de Microsoft. À partir de septembre 2008,
l'Opendocument Format (ODF) est donc théoriquement devenu
obligatoire comme format de fichier d'échange entre les
différents services et administrations belges. Il sera
intéressant d'avoir confirmation de cette réalité!
Les robots s'humanisent…
… à mesure que les humains (se) robotisent! Un Supplément
technologies du Courrier International (941, 13-19 novembre
2008) attire l'attention sur cette progression dont le Japon
semble être actuellement le leader mondial. Le progrès des
robots et de leur cohabitation avec les humains est comparé
à la façon dont les humains ont du s'apprivoiser au monde de
l'automobile au point de ne plus pouvoir s'en passer. Tous
les domaines de l'agir humain sont concernés, de la
sexualité robotisée à la guerre par truchement robotique, en
passant par la médecine (chirurgie) et le service à
domicile!
Retour du Grégorien ou retour au latin?
En publiant les Heures Grégoriennes, la communauté
sacerdotale Saint-Martin contribue à ce mouvement de plus en
plus actif – pour ne pas dire activiste, depuis qu'il est
officiellement encouragé par Benoît XVI – qui pousse à un
retour vers la liturgie en latin. Les monastères de Solesmes
et Flavigny se profilent, avec Mgr Le Gall, bénédictin
archevêque de Toulouse, derrière cette initiative.
Plutôt que d'énerver de cette façon la masse du troupeau des
fidèles qui n'y comprennent plus rien depuis qu'on leur a
'changé la religion' (d'ailleurs souvent avec peu de
pédagogie!) au lendemain de Vatican II et qui risquent donc
de se confiner de plus en plus dans une indifférence
ravageuse, pourquoi l'Église romaine n'innove-t-elle pas en
créant un réseau de patriarcats catholiques 'personnels' de
rite latin, sur le modèle de la Prélature de l'Opus Dei?
Cela libérerait toutes les tendances dans une unité qui ne
serait à aucun niveau uniformité!
BiblIndex: citations bibliques des Pères
grecs
L'énorme travail de repérage des citations bibliques dans
les œuvres des écrivains ecclésiastiques de langue grecque
(les 'Pères grecs') a été réalisé sur une vingtaine d'années
à Strasbourg. L'institut des Sources Chrétiennes de Lyon
associe aujourd'hui les résultats de ce travail, sous une
forme électronique (www.biblindex.mom.fr) avec son propre
site (www.sources-chrétiennes.mom.fr). La question qu'on
peut se poser: le travail fort utile de Strasbourg a-t-il
été confronté à la Base de données des textes grecs anciens
(et moins anciens) constituée à l'université d'Irvine (USA)
sous le nom de Thesaurus Linguae Graecae?
Google: la fin du copyright?
Sous couvert d'une proposition d'accord avec ceux qui
posséderaient un droit d'auteur classique, Google met toutes
les sociétés de protection des droits dans une position
difficile. Ou bien on souscrit immédiatement et pratiquement
sans délais (est-ce légal?) aux propositions contractuelles
impératives de Google et l'on cède ses droits pour un
forfait ridicule ('peanuts'!) qui fait perdre tous ses
droits ultérieurs potentiels au détenteur du droit; ou bien
on ne souscrit pas, et, dans ce cas, Google se donne la
permission de scanner de toute façon une œuvre (simplement
parce qu'elle se trouverait sur les rayons d'une
bibliothèque, souvent 'universitaire' – quel jeu jouent les
universités?) et de la rendre accessible dans Internet. Le
seul recours du détenteur de droit sur cette œuvre étant,
alors, d'intenter une action en justice contre Google!! Mais
qui ira en justice contre un monstre multinational? Voit-on
l'arnaque?
Pour se consoler sur le long terme, rappelons que le 'droit
d'auteur' n'existait pas avant Gutenberg, d'une part, et
que, d'autre part, Google n'est pas éternel!
Histoire de l'informatique en Belgique
Dans le cadre d'un projet d'Histoire de l'Informatique en
Belgique, initié à l'Institut d'Informatique des FUNDP à
Namur, s'est tenu le lundi 18 mai 2009, un Colloque d'un
après-midi rassemblant une quarantaine de vétérans de
l'informatique en Belgique. Les principales interventions
portaient sur la période la plus ancienne (1950-1960) au
cours de laquelle quelques ingénieurs ont tenté de
construire aux laboratoires Bell d'Anvers un calculateur qui
fut le premier à servir pour quelques applications en
Belgique.
Une Table ronde a permis de parcourir l'histoire jusqu'à ses
applications plus récentes. Le Fr. R.-Ferdinand Poswick a
été invité à évoquer dans ce cadre l'aventure de
l'application de l'informatique au domaine du texte et de la
Bible
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Éditorial
À ta santé, Paul de Tarse!
Nous avons voulu, avec toute
l'Église, célébrer au mieux de nos moyens cette Année
commémorative du 2e millénaire de la naissance de Saul de
Tarse.
Ce Juif pharisien, citoyen romain,
tempérament de feu à l'exemple des grands prophètes de la
Première alliance, fabriquant et négociant en toiles de
tentes, est devenu le petit Paul de Jésus, toujours aussi
fougueux et modestement sûr de lui, auteur d'un lot de 13
lettres qu'on lui attribue et qui formeront le tiers des
Écritures de la Dernière Alliance.
Père spirituel de nombreux adeptes
de cette Voie nouvelle, de ce mouvement nouveau du Judaïsme,
les traces directes de son témoignage sont les plus
anciennes que nous possédions sur la vie, la mort et la
résurrection de son maître et Seigneur, Jésus, qu'il dit
avoir vu ressuscité tout comme les autres apôtres ou encore
comme ces plus de 500 'frères' dont beaucoup étaient encore
en vie quand il écrit d'Éphèse aux très nouveaux chrétiens
de Corinthe vers l'année 54 (une bonne vingtaine d'années
après la disparition de Jésus; pour nous, en 2009, cela
représente la même distance dans le temps que les
répressions sur la place Tien an Men en juin 1989!).
Avec un groupe animé par Théo
Mertens, la Maison des Écritures s'est aventurée sur les
traces de S. Paul en Turquie: Antioche de Pisidie, Iconium,
Colosses, Laodicée, Hiérapolis, Aphrodisias, Éphèse. Autant
de lieux évocateurs dont les paysages n'ont pas changé, dont
les distances relatives suggèrent les étapes pédestres de
l'Apôtre, dont les sites rendent vivants et réels
l'incarnation de l'évangile qui fut la sienne.
L'exposition intitulée 'Les
lettres de S. Paul illustrées' que la Maison des Écritures
propose du 15 mai au 30 juin en ses locaux clôture l'année
S. Paul par un défi: comment illustrer ces lettres? Six
artistes ont accepté de relever le défi en nous faisant
parvenir 8 œuvres originales. L'œuvre récompensée est celle
de Myriam Tamisier pour le vitrail très soigné et original
qui nous montre un Paul dont la prédication, en un
tourbillon, se transforme en autant de lettres qui prennent
leur envol!
Il y aura encore des retombées de
l'année St-Paul avec les trois journées de Séminaires qui se
tiendront respectivement en Septembre, Octobre et Novembre
2009, et pourront approfondir les thèmes développés par 6
Frères de la communauté de Maredsous lors d'un week-end de
Janvier 2009.
Avec le spectacle-concert de Théo
Mertens célébré dans la basilique abbatiale de Maredsous
avec la présence d'élèves de trois grands collèges ainsi que
d'une centaine d'autres personnes, nous bouclons l'année.
Ce numéro d'Interface est donc
très naturellement consacré plus particulièrement à l'Apôtre
Paul.
De tous les contacts réalisés
autour de ce personnage à travers ces différentes
manifestations, il ressort que la plupart des personnes
n'aiment pas l'apôtre Paul et trouvent ses lettres trop
compliquées, ce que constatait déjà S. Pierre: “Reconnaissez
que la longue patience de notre Seigneur vous est salutaire,
ainsi que Paul, notre frère bien-aimé, vous l'a aussi écrit,
selon le don de sagesse qui lui est départi. C'est ce qu'il
fait dans toutes les lettres où il aborde ces questions. Il
s'y trouve des passages difficiles à comprendre; et des
esprits ignorants ou mal affermis en torturent le sens pour
leur ruine ... comme d'ailleurs celui des autres
Écritures!”(2 Pi 3.15-16).
J'ai tenté de montrer que cette
difficulté vient de plusieurs facteurs: d'abord, la lecture
en Église qui est faite de ses lettres est terriblement
morcelée et elle est, de plus, déformée par rapport au genre
littéraire d'une lettre adressée à des personnes précises
dans un contexte humain et social bien spécifique; ensuite,
du fait de ce morcellement et de cette lecture
dé-contextualisée, on perd de vue le caractère principal de
l'Apôtre comme 'père spirituel' (1 Co 4.15) et témoin
personnel de ce Jésus, mort et pourtant vivant, dont il est
question, et qui fait de ceux qui croiront en lui des
enfants d'adoption du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob!
De plus, aujourd'hui, il nous faudrait des moyens de mieux
visualiser les propos de Paul. Une bonne façon serait déjà
la lecture intégrale et de vive voix de ses différentes
lettres, par quelqu'un (un 'story teller', un 'raconteur')
qui viendrait nous les dire comme si elles arrivaient avec
le messager de la part de Paul. Enfin, et de façon plus
globale, malgré le volume très considérable, et à cause du
volume que prennent ces lettres dans nos Nouveaux
Testaments, il serait souhaitable que l'enseignement de
l'Église montre sans cesse, selon une architecture
hiérarchique claire, que le message évangélique tel qu'il
remonte directement à Jésus est nettement plus important que
sa déclinaison par l'Apôtre, si grand soit-il ou
précisément, parce qu'il a cette stature un peu écrasante
qui l'a fait considérer par certains comme le vrai fondateur
du christianisme!
Mais quel sacré apôtre que ce
Paul! A ta santé, puisque c'est toi que l'on célèbre en
cette année!
Fr. R.-F. Poswick, osb
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