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Interface  n° 114 Mars 2009

● Éditorial : Comptabilité biblique et crise financière

● Le salut: comptabilité pour un résultat divin? Interface

● L'Afrique et la Bible, une exposition dans la Maison des Écritures: commentaires des visiteurs Interface

● Saint Paul dans la liturgie et le magistère de l'Église, Maredsous 23-25 janvier 2009 Interface

Comptes rendus:
● Francine Latteur, Père Emmanuel (Baudouin) Latteur Interface
● Olivier Le Gendre, Confession d'un Cardinal  Interface
Deux films sur le doute: Interface
● Religulous de Larry Charles avec Bill Maher
● Doubt de John P. Shanley avec Merryl Streep, Ph. S. Hoffman et A. Adams
● Luc de Brabandère, Pensée magique, pensée logique…  Interface

News

La Maison des Écritures : Projets 2009
Expositions temporaires
Les Lettres de S. Paul illustrées – du 15 mai au 30 juin 2009 En cette année St-Paul, on veut attirer l'attention sur l'oeuvre de cet Apôtre exceptionnel. Un concours d'illustration du thème de l'exposition a été lancé auprès d'Académies et d'Écoles d'Art. Un prix de 500 € sera remis à l'auteur de l'œuvre primée.
Livres précieux sur la Bible – du 15 octobre au 15 décembre 2009 Comme Livre Sacré, la Bible a toujours suscité des éditions précieuses à côté d'une recherche de diffusion de masse provoquée par l'avènement de l'imprimerie.
Parcours permanent sur la Bible et sur l’histoire de l’informatique appliquée à la Bible:
Le message biblique, de l'écriture alphabétique à l'écriture électronique Ce parcours se fait à la demande sous forme de visite guidée par le Fr. R.-Ferdinand Poswick, osb fondateur et directeur d'Informatique & Bible. Il y évoque les travaux réalisés depuis 35 ans par l'application de l'informatique au domaine de la Bible et les implications de l'usage de l'écriture électronique pour les enfants d'Abraham (Judaïsme, Christianisme, Islam)
Animations:
Saint Paul hier et aujourd'hui:
Trois journées de Séminaires approfondiront la réflexion entamée par des membres de la communauté bénédictine de Maredsous à l'occasion de l'année St-Paul.
Ces Séminaires se tiendront à la Maison des Écritures. Jeudi 17 septembre, Jeudi 22 octobre, Jeudi 12 novembre.

Une Session sur S. Paul à l'abbaye de Maredsous
Sur base d'une proposition du P. Jean-Daniel Mischler, neuf membres de la communauté de Maredsous (sur la trentaine de moines que comporte aujourd'hui la communauté) ont accepté de collaborer directement à la mise en place d'un week-end de réflexion sur S. Paul. Il s'est tenu à la clôture de la Semaine de Prière pour l'Unité des Chrétiens, le week-end du 23-25 janvier 2009; il a rassemblé une quarantaine de participants. Belle réussite!
Les intervenants étaient les PP. Claude Thiran, Willibald Michaux, Maurice Bogaert, Philippe Waffelaert, Jean-Daniel Mischler et le Fr. R.-Ferdinand Poswick. Les sessions étaient présidées par le P. Abbé Bernard Lorent et le panel final fut animé par la Sr Birgitta Drobig d'Ermeton-sur-Biert. L'homélie du P. Ignace Baise à l'eucharistie du Samedi et celle du P. Nicolas Dayez à celle du Dimanche étaient intégrées à cette large écoute de S. Paul.
Les riches contributions seront reprises dans les Séminaires que propose à l'automne la Maison des Écritures.
Contribution du Fr. R.-Ferdinand Poswick: Saint Paul dans la liturgie et le magistère de l'Église  Interface

Deux grands chantiers s'achèvent
1. Les Archives des Missionnaires d'Afrique

C'est en 2000 qu'une premier contact avait été pris entre les Missionnaires d'Afrique (Pères Blancs) et l'asbl Informatique & Bible en vue d'une informatisation (et préservation) de différents fonds des précieuses archives accumulées dans leur Maison Généralice, via Aurelia à Rome.
Le travail avait commencé en 2002. Il a porté sur la numérisation et le microfilmages de 227.615 photos (représentant souvent un cahier ouvert et donc 2 pages) des Diaires ou journaux quotidiens tenus par les responsables de postes de mission depuis la fin du 19ième siècle parfois. Une mine de renseignements pour l'histoire précise de territoires qui n'en n'ont pas! Il a également porté sur les deux publications successives qui servaient de lien aux membres de la Société: les Chroniques Trimestrielles, remplacées après 1905 par les Rapports Annuels. Ces publications reprennent des extraits significatifs, aux yeux du rédacteur de l'époque, de la vie des missionnaires, mais y ajoutent un bon nombre d'autres informations venant de la Maison-Mère qui se situait jusqu'après 1950 à Maison Carrée à Alger où les Missionnaires d'Afrique avaient été fondés par le cardinal Lavigerie. Complémentairement, le texte de tous les Conseils Généraux (organe exécutif entre deux Chapitres Généraux) a également été saisi et transformé en une Base de données, de même que le texte des 7 premiers Chapitres Généraux, ainsi que les conclusions des Chapitres suivants. Enfin une dernière Base de données comporte l'ensemble des différents Inventaires des différents fonds d'archives existants, base à laquelle sont attachées les images numériques des Diaires. Le tout est accessible selon des modalités fixées et contrôlées par les Missionnaires d'Afrique sur base du moteur de recherche Knowhowsphere mis au point et adapté à ces données par I&B, asbl. Six années de travaux, dont plus de 100 journées de travail à deux (parfois trois) personnes, à Rome, dans les Archives des Missionnaires d'Afrique dont l'accueil a toujours été des plus cordial. Un beau travail pour la mémoire de l'Afrique!

2. Les écrits et œuvres graphiques de Mère Yvonne-Aimée Beauvais
Cette religieuse, Augustine hospitalière à Malestroit (Bretagne), représente un phénomène de par les facettes multiples et surprenantes de sa personnalité. Elle eût une vie assez courte, mais très féconde qui s'acheva à l'âge de 50 ans en 1951.
En deux vagues successives de travaux (2002-2005, 2005-2008), l'ensemble des écrits de la Mère Yvonne-Aimée ainsi que toute son œuvre graphique (dessins, peintures) et tous les écrits à elle adressés ou tournant autour de sa personne, ont fait l'objet d'un enregistrement électronique et d'une mise en Base de données associée au moteur de recherche Knowhowsphere.
Cette Base de données reste d'accès totalement privé jusqu'à nouvel ordre. Elle doit servir à compléter l'énorme travail documentaire réalisé par l'abbé René Laurentin, spécialiste en mariologie, mais également théologien spécialisé dans l'étude des grands phénomènes mystiques et des miracles. Il a publié une quinzaine de titres sur la vie et les phénomènes mystiques qui meublent la vie de cette religieuse qui créa la clinique de Malestroit et fut une grande résistance durant la guerre de l940-45 tout en dirigeant sa communauté et en créant une nouvelle Fédération d'Augustines hospitalières.
Un travail sur une personnalité surprenante et attachante dont on n'a pas fini de parler!

Éditorial

Comptabilité biblique et crise financière

Les disciples de Jésus sont-ils hors du cercle où les ondes de choc de la crise financière gonflent et font rage (et ravages) depuis deux années sur la planète?

Loin de là, ils sont en plein dedans, même si leur comportement mériterait d'être plus visible et pourrait exprimer plus clairement qu'ils sont 'dans le monde' mais qu'ils ne sont 'pas du monde'!

Le message biblique a beaucoup à nous dire sur ces sujets, et pas seulement en parabole.

L'intendant fidèle, le gestionnaire avisé, la femme qui sait gérer sa maison pour le bien commun sont autant de portraits que l'on trouve tout au long de la Première comme de la Nouvelle Alliance. Mais y a-t-il une façon 'chrétienne' de gérer l'économie?

Les Actes des Apôtres nous montrent l'élan de partage qui fut une des caractéristiques des premières communautés de disciples de Jésus : ils mettaient tout en commun et l'on donnait à chacun selon ses besoins. Mais, dès ce moment, il y a eu des tricheurs dans la mise en commun(Ananie et Saphire qui ne font que semblant de tout donner) et il y a eu des distorisions dans la redistribution des biens accumulés (les veuves grecques réclamaient au point que les Apôtres ont été amenés à créer un corps de 'diacres' pour assurer à leur place une distribution correcte).
Le schéma était probablement trop simple et trop idéaliste dans un empire romain où la gestion des affaires était très avancée dans ses rouages à tous les niveaux: gestion patrimoniale, gestion financière, banking, comptabilité, échanges commerciaux, etc. On en aura une meilleure idée en lisant l'article sur la Comptabilité 'divine' dans ce numéro.

Ces développements du monde des affaires étaient d'ailleurs appuyés sur différentes traditions commerciales bien connues et très efficaces : les Phéniciens qui ont aidé à propager le système alphabétique tout autour de la Méditerranée parce qu'il constituait, par sa simplicité communicative, un accelérateur d'échanges (une 'business machine'); la diaspora juive qui s'entendait à ce type de gestion et avait accumulé tout le savoir hérité de son long passage dans les administrations égyptiennes (remarquablement gérées depuis de très longs siècles); les grandes caravanes qui reliaient le moyen-orient aux richesses de l'extrême-orient et de la corne de l'Afrique; etc.

Jésus, au milieu de ces 'vendeurs' que l'on trouvait jusque dans les lieux les plus religieux - (est-ce que cela a beaucoup changé autour des lieux réputés les plus religieux du christianisme?) - n'a-t-il fait qu'un esclandre sans lendemain? Un esclandre qui aurait mis sa tête à prix pour 30 pièces d'argent? Jésus avait-il une spiritualité 'franciscaine': ne pas se soucier du lendemain, ne rien prendre avec soi quand on va sur les routes prêcher la présence de Dieu, donner de ce qui est essentiel à sa vie comme la pauvre veuve?

Pas exclusivement puisqu'il veut que l'on paye l'impôt et que l'on donne donc à César ce qui est à César. Il n'est pas là non plus pour régler des querelles d'héritage. Et il admire l'astuce de l'intendant verreux en souhaitant seulement que le démon financier (Mammon) soit utilisé pour capitaliser en faveur d'une plus grande présence de Dieu et à Dieu, pour l''unique nécessaire' et la 'meilleure part' loin de l'activisme économique. Ce dernier message a été très bien capté par tous les régimes cléricaux de toutes les Églises et dénominations qui se revendiquent du message de Jésus: on a construit des églises rutilantes et accumulé des patrimoines à la gloire de Dieu! Et c'est vrai qu'ils donnent une visibilité à la volonté d'attirer l'attention sur le message du Dieu de Jésus-Christ: regardons les foules qui vont visiter les musées vaticanais souvent critiqués comme une 'richesse' qui pourrait servir 'pour les pauvres' (au même titre que le parfum de Marie-Madeleine versé sur les pieds de Jésus)!

Les Bénédictins en particulier, ont fort bien compris cela au long des siècles, en équilibrant une accumulation de capital grâce une gestion très épargnante, avec une (grande) générosité autour de leurs implantations devenues souvent d'apparence plutôt riche! En témoigne cette superbe inscription au fronton d'une église bénédictine dans l'île de Majorque : 'Si Benedictus non fuisset, Petrus esurisset' (Si Benoît n'avait été là, Pierre eût eu faim)!

Quel est le secret de cette gestion paradoxale?

Ne serait-ce pas la combinaison d'une gestion des biens matériels qui soit avant tout 'familiale' et locale (oiko-nomia en grec ne veut-il pas dire la 'régulation de la maison' telle qu'on peut la voir décrite dans le chapitre 31 du livre des Proverbes?) combinée avec une éducation à la magnanimité du don et de la gratuité, attentive à tout besoin d'autrui (quiconque n'est pas le prochain familial)? Une gestion assurant la bonne santé de toute la famille, à combiner avec une thésaurisation d'épargne. Sur cette base bien assurée, le patrimoine familial doit permettre le partage le plus large qui ne cherche aucun intérêt sinon celui de la satisfaction enrichissant et valorisant encore l'image du patrimoine familial bien géré!

Quand on entend dire aux savants économistes, - trop sûrs de tous les 'modèles' quasi mathématiques qu'ils ont mis en œuvre et auxquels ils ont tendance à se fier presqu'aveuglément sur base de quelques 'case stories' réussis - , que 'l'économie c'est le marché', on peut penser que la crise actuelle non seulement contredit leurs thèses, mais, qu'heureusement elle pourrait amener à un retour intelligent vers les vrais fondements d'une gestion saine!

Et cela serait une fameuse Bonne Nouvelle!

Fr. R.-F. Poswick, osb

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