Accueil ●  Interface

Interface  n° 102 Mars  2006

● Éditorial

● Pierre-Maurice Bogaert et la Burkitt Medal 2005 for Biblical Studies  Interface

Comptes rendus:
● Aux Bourguignons qui croient au ciel et à ceux qui ne croient pas
 - P. Irénée Fransen Interface
● Une Bible en français forgé - P. Irénée Fransen Interface
● Dans la collection Fils d'Abraham: Les Quakers - Ch. Cannuyer Interface
● Prosper Poswick, Un Journal du Concile: Vatican II vu par un diplomate belge - Fr. R.-Ferdinand Poswick  Interface

News

Pierre-Maurice Bogaert et la Burkitt Medal 2005 for Biblical Studies Interface
Nous revenons sur cette information déjà brièvement donnée dans le numéro de Décembre, en publiant ici une traduction des motivations données à l'attribution de cette médaille prestigieuse.

I&B, asbl: Activités, participations et réalisations en 2005
Une dernière visite à l'Imprimerie Nationale avant sa disparition; la Bible Pastorale dans Internet; la présentation, à Malestroit, de la Base de données réalisée pour les Augustines hospitalières; le remplacement du “serveur” web d'I&B après trois années; l'alignement de la comptabilité d'I&B sur les exigences de la nouvelle loi sur les ASBL; le Congrès Dei Verbum avec la Fédération Biblique Catholique; la célébration des 25 ans d'I&B, asbl; des contacts archivistiques avec le diocèse de Tournai; la publication d'un ouvrage documentaire sur le Concile Vatican II… autant de points forts d'une année aussi studieuse et productive que les précédentes.

Archivistes francophones de Rome
Le lundi 13 mars 2006, le groupement des Archivistes Francophones de Rome tenait sa réunion mensuelle chez les Missionnaires d'Afrique, via Aurelia .
Cette réunion était entièrement consacrée à un exposé par le fr. R.-Ferdinand Poswick et Yolande Juste des principaux problèmes liés à l'usage de l'informatique dans le cadre de l'archivage.
Près de 25 participants ont pu dialoguer sur ces problèmes, exemples devant les yeux sur grand écran, car la session inaugurait l'utilisation d'un matériel électronique de pointe, permettant de projeter sur grand écran les écrans d'ordinateur avec branchement ADSL vers l'Internet.
De l'armoire ignifuge pour les documents précieux à la Base de données en accès multimédia dans Internet en passant par la photo numérique et le microfilmage, toutes les techniques au service d'un archivage rationnel furent soumises à l'examen et commentées.

Compte-rendus
- P. Paul-Irénée Fransen sur Mgr Roland Minnerath, Aux Bourguignons qui croient au ciel et à ceux qui ne croient pas
- P. Paul-Irénée Fransen: Une Bible en français forgé: présentation de la réédition de la traduction française de la Bible par Sébastien Castellion (1555)
- Christian Cannuyer: Dans la Collection “Fils d'Abraham”: Les Quakers
- Fr. R.-Ferdinand Poswick: Prosper Poswick, Un Journal du Concile: Vatican II vu par un diplomate belge: une présentation à l'ambassade de Belgique près le Saint-Siège (7 mars 2006)

Éditorial

Comme on pourra le voir dans la section de notre site qui donne les participations et réalisations d'I&B, asbl au cours de l'année écoulée Interface, nous sommes restés bien présents sur tous les créneaux habituels de nos activités en 2005.

Le petit retard à la distribution de ce Bulletin e-102 me permet de signaler que l'Assemblée Générale de l'asbl I&B s'est tenue à Bruxelles le 23 mars 2006. Elle s'est réjouie du bon état du travail et des finances de l'asbl et a encouragé l'équipe d'I&B à profiter de cette conjoncture favorable pour amplifier sa recherche de partenariats qui assureraient la pérennité de cet atelier – (ce “Scriptorium”?) – de services aux Archives et Textes du domaine religieux.

Je ne sors pas de ce domaine en publiant, avec l'aide de Yolande Juste, un fort volume documentaire sur le Concile Vatican II à l'occasion du 40e anniversaire de sa clôture (8 décembre 1965).

Ce numéro d'Interface sera d'ailleurs principalement consacré à des livres.

Le temps nous manque cependant, actuellement, pour partager avec nos lecteurs les nombreuses questions que suscitent les évolutions des usages de l'“écriture électronique”: disparition progressive du livre et des outils pour le créer et le diffuser au profit d'un Internet multimédia incontrôlé et tirant vers le plus petit commun dénominateur des centaines de millions de gens qui n'y accèdent que pour le jeu et la consommation de basse qualité; perte du sens de l'histoire au profit d'une immédiateté sans recul; recherche du profit maximum à court terme et domination des finances sur toute activité humaine; manque de responsabilité citoyenne (et donc politique) des médias; etc…

Donner une âme et une vision humaniste à l'évolution de la culture électronique a été notre souci depuis plus de 30 ans. Continuez à nous aider à promouvoir cette attitude! Nous comptons sur vous! Merci!

Fr. R.-F. Poswick, osb

AccueilInterface