Accueil ●  Interface

Interface  n° 101 Décembre  2005

● Éditorial

● FBC: Congrès Dei Verbum (Rome, Septembre 2005) Interface

● FBC/ESO: Réunion annuelle (Rome, 19-20 Septembre 2005) Interface

● Les 25 ans d'I&B: les interventions du 7 octobre Interface

● La Bible: je l'ai rencontrée souvent! -P. Irénée Fransen Interface

● Table ronde sur les archives du Diocèse de Tournai - P. Velden Interface

● Le Professeur Joseph Ponthot vu par G. Lurquin Interface

● Bibliothèque virtuelle: quantité ou qualité? -Y. Juste  Interface

News

La Bible en SMS
La parole divine propagée par SMS en Australie.
Au commencement, il y avait la Bible en hébreu, en grec, puis beaucoup plus tard dans les langues “profanes”. Et vers la fin des temps, un peu avant l'Apocalypse, vint le … SMS.
Réalisant l'importance prise par le langage “texto”, chez les jeunes en particulier, ces messages courts envoyés par téléphone portable, une société australienne a transcrit les 31.173 versets de la bible en version phonético-abrégée.
En anglais SMS, le premier verset de la Genèse donne ainsi “In da Bginnin God cre8d da heavens & da earth”. En français, cela pourrait donner quelque chose comme: “O comensmen Dieu créa lciel é la ter” (“Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre”), transcrit par la Bible Society australienne, une innovation qu'elle a lancée en octobre 2005.
On peut avoir accès gratuitement à cette version mobile sur l'Internet, l'idée étant que les saintes écritures se répandent dans la famille et entre amis, explique Michael Chant de la Société biblique.
Pour lui, “le temps ancien où la Bible était seulement disponible sous une sombre couverture noire avec une croix dessus appartient au passé. Nous voulons l'ouvrir aux gens de tous âges, de toutes origines et ayant des centres d'intérêt divers; la version SMS est une extension logique de cela”.
Le fidèle qui serait désireux de transmettre la Bible au grand complet devra toutefois envoyer pas moins de 30.000 messages. www.biblesociety.com.au

La Bible en MP3
Un Nouveau Testament à charger sur MP3 (512 Mbytes) est désormais proposé par le Catalogue de vente de la Société Biblique Suisse, au prix de 21 €. Le texte est celui de la “Nouvelle édition de Genève” de la traduction de Segond. Le texte est lu par Réjeau Joly, animateur de radio et télévision.

Vlaamse Bijbelstichting
Le 24 août 2005 on célébrait dans la grande Salle des Promotions des Halles universitaires de la K.U. Leuven, le départ des professeurs Johann Lust et Frans Van Segbroeck de la Vlaamse Bijbelstichting où ils ont été responsables, l'un comme Président, l'autre comme Directeur durant de très longues années.
Les interventions du Doyen de la Faculté de Théologie, Mathijs Lamberigts, de Johan De Tavernier, de Philippe Van Heusden (Directeur de la Katholieke Bijbelstichting de Hollande) et de Mgr Paul Van den Berghe (au nom de la Conférence épiscopale de Belgique) ont souligné l'activité multiple et fructueuse de ces deux piliers au cours du dernier quart de siècle.
Ils sont remplacés par une nouvelle équipe: le Professeur Raimond Bieringer, Président; le Dr. Gino Mattheeuws, Directeur; le Dr. Paul Kevers, Secrétaire. Bon travail dans ce nouveau siècle!

Décès de Fernand Baudin
C'est le 17 juillet 2005 que nous quittait Fernand Baudin. Il était né à Bachte-Maria-Leene le 6 octobre 1918. Ses funérailles ont été célébrées dans le jardin de sa maison à Grez-Doiceau.
Fernand Baudin avait accompagné les débuts de la typographie électronique de ce qui deviendrait Informatique & Bible. C'est, en effet, lui qui conçut la mise en page et la maquette de la Table Pastorale (1971-1974) et insuffla sa rigueur graphique aux programmateurs-typographes.
Ses conseils résonnèrent encore jusqu'à la création, par Yolande Juste, de la Bible Pastorale (1997). Il avait également réalisé, en collaboration avec Myriam Juste, la maquette de la collection “Fils d'Abraham”.
Sa fille, Martine Baudin, avait été compagne d'études des FF. R.-Ferdinand Poswick et Éric de Borchgrave lors de leur initiation à l'analyse et à la programmation chez IBM-Belgium en 1971.
Une très belle exposition sur son œuvre graphique avait été présentée en 2000 à la Bibliothèque royale de Belgique pour laquelle il travailla avec passion la majeure partie de sa carrière (voir: Fernand Baudin ou la typographie au service du lecteur, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, 2000, 96 p.). On peut trouver une synthèse de sa vision graphique dans son maître-ouvrage: Fernand Baudin, L'effet Gutenberg, Éditions du Cercle de la Librairie, 1994, 470 pp. Un ouvrage dont beaucoup ont souligné l'importance didactique à une époque de transition vers l'écriture électronique.
À son épouse et à sa fille Martine, nous adressons toute notre sympathie!

Un Prix prestigieux pour le P. Maurice Bogaert, o.s.b.
Une distinction de haut niveau vient d'être attribuée à un collaborateur occasionnel d'I&B, qui fut Professeur d'exégèse (Ancien Testament) à la Faculté de Théologie de l'Université Catholique de Louvain durant toute sa carrière.
Le 17 novembre 2005, en effet, la British Academy a décerné au P. Maurice Bogaert, prof. émérite à l'UCL, la Burkitt medal for Biblical studies qui lui a été remise à Londres.
Cette distinction décernée chaque année, a honoré le P. Lagrange, le P. Roland de Vaux, dom Bonifatius Fischer, Kurt Aland, Bruce Metzger, etc.

Décès du Chanoine Joseph Ponthot
Nous avons appris le décès du Professeur Joseph Ponthot le 25 mai 2005. Le Chanoine Ponthot faisait, notamment, partie du groupe qui assura le contrôle scientifique de la Bible Pastorale de Maredsous en 1996-1997. Georges Lurquin, dans ses “Portraits de biblistes” nous avait donné un portrait de lui  Interface

Éditorial

Les 25 ans de l'asbl I&B (anciennement ProBi):
7 octobre 2005

Au-delà de la présence de plus de 100 personnes à la réception du 7 octobre qui représentent le réseau diversifié des relations d'I&B (anciens du CIB; anciens du Centre de traitement informatique de la CGER; chercheurs de Liège, Louvain-la-Neuve, K.U. Leuven; éditeurs ou rédacteurs de la presse et journalistes d'information religieuse; membres de l'asbl; moines de Maredsous; autorités civiles; sous-traitants et relations d'affaire; amis), I&B a reçu une centaine de messages de personnes regrettant de ne pouvoir venir et qui tenaient à exprimer leurs félicitations à l'occasion de cet anniversaire.

Nous donnons ci-dessous, des extraits de certains de ces messages:

- “C'est avec plaisir que j'ai reçu le beau numéro spécial d'Interface 1980-2005. Merci! Je l'ai lu avec intérêt et j'ai revu avec émotion des lieux et des visages connus.” – Michel Juillard, Université de Sophia.

- “Je l'ai lu [Interface 100] de bout en bout. Très intéressant d'un point de vue historique”. – Paul Maskens, Conseil de Direction d'I&B, asbl.

- “… cette rétrospective-prospective ne peut que laisser le lecteur profondément admiratif devant l'énormité et la grandeur de la tâche accomplie, devant l'ampleur des obstacles surmontés, devant l'entrain de toujours entamer des projets nouveaux en contribution valable pour assurer la présence de la Parole… dans un monde intellectuellement, religieusement et techniquement en évolution bouleversante.” Isolde Dumke, Bibliothèque évangélique de Köln.

- “Chapeau pour vous et celles et ceux qui vous ont accompagné, vos collaboratrices et collaborateurs…” – Sr. Madeleine Taymans, Sr de St-Vincent de Paul.

- “I congratulate you and those with whom you work on your excellent achievements over the past 25 years” – Penelope Hall, Bibliothèques Européennes de Théologie (Beth), Secrétaire.

- “C'est un grand plaisir pour moi de vous transmettre les félicitations – au nom de la Fédération Biblique Catholique – à l'occasion du 25ème anniversaire d'Informatique & Bible. Aujourd'hui plus que jamais, il nous faut tenir compte des modes et des habitudes de communication des jeunes générations qui ont grandi dans un monde dominé par l'électronique. Il nous faut des grands efforts dans la recherche du comment, en quelle forme et en quel format transporter et transmettre le message de la Bible. Dans ce domaine, I&B, pendant les 25 ans passés a été un pionnier! Prions qu'I&B puisse continuer son engagement et développer ses programmes et ses idées afin que "la Parole de Dieu poursuive sa course!".” – Alexander Schweizer, Secrétaire Général de la FBC.

- “J'adresse mes meilleurs vœux pour l'avenir du Centre…” – Paul Tombeur.

- “Mgr François Tricard vous assure de son amitié et de sa participation de cœur à cet anniversaire. Félicitations à tous les acteurs et actrices.” – Vézelay.

- “Ne peut participer à cette célébration [du 7 octobre] mais s'associe avec grande amitié.” – Sr Lazare de Seilhac, osb, St-Thierry.

- “Le Souverain m'a chargé de vous remercier d'avoir pensé à l'associer à cette célébration. En raison de son agenda, il ne lui sera malheureusement pas possible d'y être présent.” – Frank E. De Coninck, Grand Maréchal de la Cour.

- “Très sensible à l'invitation, je vous en remercie. Félicitations pour l'anniversaire.” – André Wénin, Professeur, Louvain-la-Neuve.

Ces quelques témoignages de sympathie sélectionnés dans une centaine qui nous sont parvenus, expriment bien le sentiment général devant cet anniversaire. Avec nos invités d'une soirée, cela fait près de 50% de réactions à notre invitation!

C'est l'occasion pour nous de dire une fois de plus “merci” à tous ceux qui continuent de soutenir notre travail et nos initiatives.

Fr. R.-F. Poswick, osb

AccueilInterface