Accueil ●  Interface

Interface  n° 87 4e trimestre 2002

● Editorial  Alzheimer électronique?

● La Nouvelle Bible de Segond P. Irénée Fransen Interface

● Le chef de saint André J. Siat et P. Fransen Interface

● Communication Research Trends J. Dessaucy  Interface

News

Culture médiatique
Nous voudrions attirer l'attention de tous ceux qui se préoccupent de la présence de la culture chrétienne à la nouvelle culture des médias, sur le livre blanc réalisé par l'UNESCO sous la signature de Javier Pérez de Cuellar, en 1995, sous le titre “La liberté créatrice”. On peut en trouver un résumé dans le site de l'UNESCO: http://ulis.unesco.org
On peut se procurer cet ouvrage auprès des librairies qui, dans chaque pays, vendent les publications de l'UNESCO. Par exemple, en Belgique: De Lannoy, av. du Roi, 202 à 1190 Bruxelles Prix: 24,17 €.
(Tél: (32 2)538 43 08 -
Fax: (32 2)538 08 41 -
E-mail: jean.de.lannoy@euronet.be).

Travaux au CIB
Le CIB s'est vu confier deux importants travaux:
a) aider les Pères du Saint-Sacrement à finaliser la publication électronique et imprimée des Oeuvres Complètes de leur Fondateur, S. Pierre-Julien Eymard (1811-1868) et assurer la sauvegarde des Archives qui le concernent.
b) sauvegarder sur microfilms (avec inventaire électronique) ou sous forme de Base de données électronique les ensembles les plus importants conservés aux Archives des Missionnaires d'Afrique (Pères Blancs) à Rome.

Photocomposition électronique
La photocomposition électronique de la 3e édition du Dictionnaire Encyclopédique de la Bible a été entièrement réalisée par Yolande Juste au Centre Informatique et Bible. Ce fut l'occasion de tester les possibilités réelles d'utilisation de l'UNICODE dans les filières de traitement allant vers la photocomposition électronique. Le constat est plutôt mitigé. Les “caractères spéciaux” accessibles en UNICODE ne sont pas encore disponibles pour un très grand nombre de polices.
Le jeu UNICODE disponible en ARIAL n'est pas directement compatible avec des programmes professionnels de composition automatisée sur gros volumes de textes comme FRAMEMAKER. Tous les développements semblent être faits pour une utilisation minimaliste à travers Internet. Les développements d'outils vers l'imprimerie semblent prendre du retard ou être inexistants. Faut-il lancer un signal d'alarme? Demain, pourra-t-on encore composer des livres avec une certaine valeur typographique?

AIBI
Le Conseil d'Administration de l'Association Internationale Bible et Informatique s'est réuni au Rectorat de la K.U. Leuven le 29 Juillet 2002. Les principales décisions sont reflétées dans la “Lettre aux membres” Interface

Retraite, Cinéma
Pour la deuxième fois, le Fr. R.-F. Poswick a tenté l'expérience de proposer à un groupe de retraitants à l'abbaye du Bec-Hellouin, une retraite dont le support était le visionnement de films suivis d'une réflexion commune.
Deux thèmes principaux courraient à travers les 5 films visionnés: les réactions de personnes mises dans des situations inattendues et qui doivent les assumer comme une mission; le salut qui vient par la rencontre d'une autre personne.
Ces thèmes furent lus et médités à travers: Les temps modernes (Charlie Chaplin), Barabbas (R. Fleischer); Dead man walking - La dernière marche (Tim Robbins); Jésus de Nazareth (Fr. Zéfirelli); Le 8e Jour (Fr. Van Doormael). 

Éditorial

Alzheimer électronique?

Avec le DOS, on a cru à une certaine normalisation et standardisation de l'informatique des micro-ordinateurs. On aurait des perfectionnements, mais avec une maîtrise programmée sur les utilisations de la machine.

Windows et Microsoft ont dérangé cette stabilisation et l'on ne voit pas très bien, aujourd'hui, où s'arrêtera cette déstabilisation galopante qui décourage beaucoup d'utilisateurs.

Le dégonflement des “valeurs technologiques” en Bourse montre la lassitude globale devant trop de promesses non-tenues ou mal tenues. Mais l'on n'a pas encore vu d'étude sérieuse sur la perte de productivité due à l'usage de l'informatique dans beaucoup d'entreprises (à côté de gains sectoriels certains).

Il en est de même pour les supports de données électroniques. Leur évolution constante, le manque de standard unique, le vieillissement rapide des machines et des logiciels fragilisent la stabilité de ces mémoires. La pratique du courriel (e-mail, courrier électronique) dépouille les institutions et les personnes d'archives. On se fie naïvement à la possibilité de tout retrouver quand on voudra… mais un jour, c'est le krash d'un disque, c'est une vieille disquette qu'on ne peut plus relire, c'est une nouvelle version du système d'exploitation qui n'a plus la faculté d'interpréter correctement (= comme on pensait les avoir correctement introduits) des caractères spéciaux, des mises en pages et encadrés, etc…

Quel gâchis! Surtout quand on fait croire qu'il suffit d'avoir un ordinateur pour “programmer”!

Et pourtant, il y a quelques règles simples et élémentaires que les “vrais” programmeurs apprennent comme l'ABC de leur profession, mais qui sont pratiquement impossibles à mettre en œuvre avec les logiciels accessibles à tous sur le marché. Il faut donc “programmer” (= créer des programmes, vraiment) pour le faire.

La première de ces règles: il faut, pour conserver à longue échéance des données, séparer, de façon nette, les données, les programmes qui traitent ces données et les machines sur lesquelles des programmes vont traiter ces données. Par exemple, sauver des données dans Excell et son format, c'est, presque toujours, à terme, perdre ces données.

La deuxième règle: documenter. Cela demande de l'ordre et de la méthode (fut-ce pour attribuer un nom à un fichier). Cela demande de la constance et tout ne peut pas se faire sur ordinateur: il faut garder des registres transcris à la main parfois plus faciles à maintenir qu'une “Base de données”!

La modestie par rapport à la puissance des machines reste une des clefs pour traverser l'évolution toujours non-stabilisée des technologies de l'information et de la communication. C'est la seule façon de garder une mémoire et la “tête sur les épaules”!

Fr. R.-F. Poswick

AccueilInterface