Accueil ●  Interface

Interface  n° 84 1e trimestre 2002

● Editorial

● I & B victime de "Hackers"  Interface

● La Bible de Jérusalem à 15 € : un plagiat? Interface 

● Église et Internet : 2 nouveaux documents pontificaux Interface

News

Depuis le début Mars, le C.I.B. possède son propre “Serveur” dans Internet, en cours de sécurisation et de test – la confrontation avec la jungle des hackers est immédiate!

Un nouveau titre de la collection “Fils d'Abraham” vient de paraître: “Les Vaudois” par Giorgio Tourn.

L'Assemblée Générale d'Informatique et Bible, asbl s'est tenue à Bruxelles le 14 Mars. Elle a été l'occasion de montrer aux membres de l'Association une maquette avancée du futur site de recherche documentaire “knowhowsphere” qui sera lancé en Mai 2002 avec la présentation, en Italie, des Oeuvres complètes du P. Pio Bruno Lanteri, fondateur des Oblats de la Vierge Marie (O.M.V.).

L'Assemblée Générale de l'asbl Espace Mondial: Communications et Médias de l'Avenir (EMCMA ou FuturTalent) s'est tenue à l'évêché de Namur le 5 Mars 2002. Elle a vu le remplacement du P. Pierre Bélanger, s.j., ancien Secrétaire Général de Unda International démissionnaire, par Mr. Alvito de Souza, Assistant du nouveau Secrétaire Général de SIGNIS, Mr. Robert Molhant.

Pour rappel: le C.I.B. a été chargé de lancer cette activité qui doit promouvoir des jeunes ou des nouvelles initiatives dans tout le spectre des médias sur base d'une vision chrétienne, spiritualiste, humaniste de la démarche médiatique.

Éditorial

Modestement et timidement, nous inaugurons cet INTERFACE électronique annoncé dans le n° 83 du 15 décembre 2001. Il portera le numéro symbolique de e-84 pour exprimer le saut vers ce nouveau média et montrer la continuité avec l'édition imprimée annuelle forme de Bilan de fin d'année.Les grands journaux et magazines donnent, de façons diverses, une présentation du matériau imprimé. Souvent la “une” est reproduite en “image”, mais sans possibilité d'accès de cette image vers les contenus complets des articles.

Ces articles, on les retrouve, par ailleurs, classés plutôt thématiquement, dans une structure de menus qui y conduisent par des hyperliens.

L'écran n'est pas fait pour la “lecture”. Il est fait pour le “flash”, la nouvelle brève. L'équivalent de ce qui peut se dire dans un journal parlé (radio ou télé). S'il y a construction rhétorique, réflexion, écriture littéraire, cela exige du “récepteur” - (vous qui me lisez ! toi qui me lis !) - qu'il imprime plusieurs pages et… lise !Nous essayerons peut-être plusieurs formules au long des mois ou un mélange de divers types de présentation d'une information autour de nos travaux et des préoccupations plus générales qu'ils engendrent.

Ce dont nous sommes certains, c'est que la communication par Internet touche soit des masses de gens grâce à de très gros moyens, soit un petit cercle d'initiés déjà liés aux “émetteurs” … et nous ne voulons pas faire aux autres ce que nous n'aimons que l'on nous fasse à nous-mêmes: imposer, à travers le courrier électronique (courriel, e-mail) l'avis de publication ou une bande-annonce de la parution des dernières nouvelles.

À toi lecteur !

AccueilInterface