Accueil ● Bible et Vie chrétienne
Bible et Vie chrétienne
Collection Bible et Vie chrétienne, P.
Lethielleux,
nouvelle série, direction P.-I. Fransen et R.-F. Poswick, Maredsous
Le fait biblique, alliance
ancienne et nouvelle,
Paul-Évode Beaucamp,
P. Lethielleux, ISBN 2-283-61024-9
Le P. Paul-Évode Beaucamp, franciscain (1917-1997), avait le souffle et le ton des prophètes de l'Ancienne Alliance dont il a étudié et partagé le message tout au long de sa vie.
L'idée du présent recueil est née en 1995 de la vieille amitié qui le liait à l'ancien directeur de la revue Bible et Vie chrétienne, (1952-1972), dom Paul-Irénée Fransen, o.s.b.
En sumettant, pour publication dans la collection "Bible et Vie chrétienne, nouvelle série", le texte publié ici sous le titre: Le fait Biblique: Étapes d'une expérience d'Alliance, Paul-Évode Beaucamp écrivait: "C'est un travail conclusif de retraité, dont je n'espère guère qu'une publication posthume... Mais si cela peut être utile de mon vivant, je demeure prêt à en discuter... Le temps, par ailleurs, est favorable... car se fait jour un profond besoin, chez les religieuses en particulier, de travailler la Bible dans la quête d'un ressourcemenr spirituel, après le lamentable échec du mouvement biblique entre les mains des technocrates." (Lettre du 23 octobre 1995). Et il ajoutait: "Il est certain que la figure d'Albert Gelin et autres maîtres de Lyon, a été décisive dans ma carrière exégétique."
Ce dernier propos engageait le projet de donner en Introduction une longue interview du P. Évode retraçant son combat personnel pour la diffusion de la Bible chez les Catholiques. Sa mort n'a pas permis de mener à bien cette partie du projet. Mais le P. Fransen avec l'aide de ses confrères fransiscains de Lyon, a rassemblé les éléments biographiques, ainqi que la bibliographie du P. Paul-Évode Beaucamp, qui constituent la première partie de ce livre.
Quant aux deux textes ûbliés à la suite, ils peuvent être considérés comme un testament spirituel et exégétique. Bien qu'ils n'aient pas été écrits pour être publiés ensemble, ils reflètent l'intérêt central de l'exégète de l'Ancien Testament (Le fait biblique: Étapes d'une expérience d'Alliance) et son ancrage dans une foi chrétienne apte à tirer de son trésor l'Ancien et le Nouveau Testament (L'Évangile de Marc en lecture continue) comme un bon scribe du Royaume de Dieu.
La fougue du prédicateur donne vigueur prophétique à cette parole fondée sur l'expérience critique de l'exégète.
Ce livre résume donc la longue expérience d'un chercheur de Dieu, avide de partager à tous, sans pédantisme, les valeurs de vie dont sont porteurs, avant lui, tous les témoins bibliques.
Né à Rouen en 1917, Paul Beaucamp entre chez les Franciscains de la Province de Lyon en octobre 1947. Il a derrière lui l'expérience de quatre années passées dans les camps de travail en Allemagne. Il reçoit le nom de Frère Évode. Il est ordonné prêtre en 1949. Il achève alors ses études de théologie sous la direction d'Albert Gelin, avec une thèse sur Vision de l'Univers et Histoire du Salut (1953). Elle sera publiée en 1959 dans la collection "Lectio Divina" sous le titre La Bible et le Sens religieux de l'Univers. Paul-Évode Beaucamp enseigne ensuite l'Écriture Sainte aux étudiants franciscains à Rennes, à Guizah (Égypte), à Mâcon et à l'Université du Latran (Rome), de 1958 à 1966. Il devient alors professeur invoté aux Universités de Montréal et de Sherbrooke au Canada (1964-1967); puis il occupe la chaire d'exégèse de l'Ancien Testament à la Faculté de Théologie de l'Université de Laval (Ottawa, Canada) de 1967 à 1984. Il y sera nommé professeur émérite en 1991.
Il a collaboré de façon régulière à la Vie spirituelle et à Bible et Vie chrétienne, tandis qu'il publiait une série d'ouvrages sur les prophètes et sur les Psaumes.
Paul-Évode Beaucamp est décédé à Bourg-en-Bresse le 18 janvier 1997.
Accueil ● Bible et Vie chrétienne