Veille technologique
2023

• Bilan 2023: L'intelligence, surtout artificielle, est-elle tout?

Décembre 2023

Ce que nous avons relevé en 2023 pour la Veille Technologique porte majoritairement sur l'Intelligence Artificielle, sur l'usage social des aides électroniques, sur le “corset technologique” dans lequel l'humanité est de plus en plus enfermée, sur l'organisation de la Société “démocratique” et sur la Finance internationale qui pilote le tout (mars 2023)!


• Démocratie! Le “pouvoir du peuple”!

Octobre 2023

Des cris d'alarme s'élèvent un peu partout pour faire prendre conscience que la démocratie parlementaire - telle que l'Europe et les États-Unis l'on prônée et tentent de la pratiquer et de la faire adopter un peu partout sur notre planète depuis 150 à 200 ans - semble être mise en question et en péril tant par des mouvements idéologiques totalitaires que par le développement incontrôlé des nouveaux médias de communication.


• Les enjeux planétaires en 2023ss: en quel “temps” vivons-nous?

Septembre 2023

Le temps, c'est aussi ,et plus fondamentalement que le “chrono” (qui n'est qu'une façon artificielle de le compter, une codification), ce qui passe sur notre petite planète de plus en plus interconnectée et interdépendante!
D'où l'importance d'être conscient des enjeux globaux pour la planète, enjeux politiques, enjeux économiques, enjeux technologiques, enjeux militaires, etc.
Nous en avons désormais une base assez étonnante à travers le Rapport annuel de la CIA américaine publié pour la Commission sur le Renseignement au Congrès américain, avec les questions posées, à sa suite, par différents représentants politiques de cette Commission.


• Les promesses de l'Intelligence artificielle

Août 2023

Voici l'apport significatif et assez passionnant du livre publié par Kai-Fu Lee et Chen Qiufan, IA 2042. Dix scénarios pour notre futur. Ce que l'Intelligence artificielle va changer. Une intéressante réalisation de deux chercheurs chinois: sur chacun des 10 points examinés, Chen Quifan écrit, avec un maximum de réalisme, une petite “nouvelle” avec des personnages qui vivent la situation d'Intelligence Artificielle que décryptera ensuite, et de façon “critique”, son co-auteur Kai-Fu.


• Géopolitique mondiale

Juin 2023

On peut se demander si, aujourd'hui, la géopolitique relève de l'aspect culturel global de notre planète ou si elle relève plutôt de l'immense mise en réseau planétaire qui caractérise la trame technicienne de cette petite planète en cours d'unification de sa couche d'humanité! J'ai choisi de classer cette vision globale dans la perspective technique d'une embryogenèse d'humanité planétaire que beaucoup ne consentent pas encore à voir se développer!


• Un nouvel environnement humain: le corset (ou l'idole?) techno-scientifique

Mai 2023

Avec trois ouvrages publiés de son vivant et consacrés au monde technicisé : La Technique ou l'enjeu du siècle (1954), Le système technicien (1977) et Le bluff technologique (1988), on peut dire que l'analyse critique du nouvel environnement techno-scientifique de l'homme contemporain fut un des lieux majeurs de la réflexion de Jacques Ellul.


• Deux fléaux planétaires en interaction: la finance et l'extractivisme

Mars 2023

Parmi les “lanceurs d'alerte” les plus crédibles de ces 20 dernières années, je me plais à désigner Naomi Klein, journaliste canadienne, comme un modèle de communication établie sur un contrôle minutieux et bien documenté des faits et sur leur présentation la plus rigoureuse et claire possible. La présentation de l'un de ses derniers “best-sellers” Tout peut changer. Capitalisme et changement climatique, New-York, 2014 devrait, plus qu'une Greta Tundberg, interpeller et faire agir tous les humains quelque peu responsables! Il semble, malheureusement, que ce ne soit pas le cas!


• Prudence et réflexion sur nos usages médiatiques.
Un témoignage prudent.

Février 2023

Un vieil ami, Philippe Annez, réagit aux différents apports du dernier Interface_2020 et nous donne son témoignage d'homme mûr, utilisateur critique par profession et par nécessité quotidienne, de tous les moyens de communication actuellement à notre disposition. Père de famille et grand-père… il s'inquiète, comme beaucoup, pour l'avenir du petit humain soumis à ces moyens de communication qui semblent “excessifs” et génèrent méfiance et inégalités… et qui pourraient témoigner de la “Fabrique du crétin digital” telle que l'a décrite Michel Desmurget Interface_2020, Novembre 2020.


• “Réfléchir” est une technologie!

Janvier 2023

La technologie va, pour moi, du gadget génial pour son époque à une réflexion très critique sur ce qu'est l'intelligence et le savoir.
Cette vision inspire la rédaction de la présente “Veille technologique” dans sa diversité, voire son apparente incohérence.