Veille spirituelle
2022

• Des Chrétiens bien vivants en Moyen-Orient

Décembre 2022

“Ce livre n'est pas un dictionnaire. C'est une déclaration d'amour classée par ordre alphabétique” nous dit Marie Thibaut de Mésières dans l'Introduction de Chrétiens d'Orient - Mon amour, paru chez Mardaga en 2018.

• Le corps, ma spiritualité!

Octobre 2022

Face à un monde technologisé-numérisé qui exploite intensivement les ressources minières (fossiles et limitées) de notre planète au détriment des besoins vitaux (vie biologique, vie animale, vie humaine), il est urgent et primordial de se rappeler (et de rappeler) qu’avant d’être une “intelligence”, l’humain est un “corps” vivant! Réalité élémentaire que l’on trouve au cœur d’une démarche de foi pour le “chrétien”, celui qui croit en un Dieu qui a “pris corps” dans une descendance humaine: Jésus de Nazareth!

• Transhumanisme – Remplacer Dieu?

Septembre 2022

Tel est le titre accrocheur du magazine France Catholique, n° 3772 du 3 juin 2022!
Un gros dossier (pp. 10-17 et 30-31) sur les techno-sciences et les enjeux actuels et futurs des recherches et développements autour de l'idée de transhumanisme (dont la vision la plus totalitaire affirme clairement le remplacement de l'humain que nous connaissons par une conscience humaine insérée dans une machinerie électronique)!
Interpellant pour les héritiers du Dieu incarné en Jésus de Nazareth qui ouvre l'humanité à une “résurrection” rassemblant autour du Christ toute l'humanité, au-delà de la mort individuelle.


• Le devoir d'imprévoyance: n'accueillir que le présent ou l'utile?

Août 2022

Parce qu'il est tombé sous mes yeux dans l'édition originelle des Éditions du Cerf (encore domiciliées à Juvisy en Seine‒et‒Loire à l'époque) avec l'avis “digne d'être publié” des RR. PP. Marie‒Dominique Chenu (1895‒1990) et Yves‒Marie Congar (1904‒1995) et un Imprimatur parisien du 8 décembre 1933, le livre d'Isabelle Rivière, Sur le devoir d'imprévoyance. Petit traité d'économie pratique, 336 pages (imprimé chez Casterman à Tournai, Belgique) m'a intrigué et interpellé à bientôt 90 ans de sa parution!


• Techno-sphère et théologie

Juillet 2022

Les technologies ont-elles leur place en théologie? Partant de la crise actuelle, Dominique Lambert suggère que leur capacité à unir les personnes, à produire du lien fraternel, pourrait être une clef ouvrant, à la réflexion théologique, la “techno-sphère”, envisagée comme un des milieux incontournables dans lesquels se déploie aujourd’hui notre itinéraire vers Dieu.


• L'écologie intégrale

Juin 2022

Dans la foulée de la réflexion déjà faite dans l'Interface_2020 d'Août 2020 (Pour un regard sanitaire sur l'avenir de notre planète) il faut accueillir l'initiative d'Étienne Grenet, prêtre du diocèse de Paris depuis 2007, qui publie ses Itinéraires pour une conversion écologique intégrale (sous titre du livre paru chez Artège-Le Sénevé, en décembre 2021 sous le titre Le Christ Vert, 336 pages).


• Mes pensées en dialogue avec celles de Blaise Pascal (5)

Mai 2022

Il me semble indispensable de continuer à faire fonctionner l'esprit de finesse qui seul peut donner sa vraie dimension au spécifique humain au sein d'une culture marquée, de façon écrasante, par la pensée statistique (celle de la calculabilité) qui va bien au-delà de la pensée logique et risque de faire croire que l'humain calculé est une vraie humanité! Dans cette dernière livraison de mon dialogue avec Pascal, c'est le fondement religieux, voire “prophétique” de la vision et de la communication de Blaise Pascal que je propose. Ces dimensions ne devraient-elles pas être prises en compte par tous ceux qui tentent de cheminer vers une intelligence humaine la plus large, la plus critique et la plus équilibrée possible? Penser à une création divine en développement de plus en plus conscient est-il moins crédible que de penser un monde quantique et constitué d'univers innombrables? Les 4 derniers dialogues nous mènent dans la sphère spirituelle de la pensée. Cela explique leur place dans la Veille spirituelle.


• Il est temps!

Avril 2022

Si l'on peut faire remonter une réflexion chrétienne sur le développement de la culture informatique (numérique) dans le domaine francophone à Georges Bernanos (La France contre les Robots, 1947) ou à Jacques Ellul (La Technique: enjeu du siècle, 1954)… avec des initiatives pionnières dans l'action (Informatique & Bible, 1970), dans l'enseignement (Institut d'Informatique des FUNDP de Namur, 1970-71) ou dans la réflexion sociétale (Journées de Réflexion sur l'Informatique, Namur, 1982). Mais les premières affirmations ecclésiales catholiques sur ces sujets se trouvent dans le message du 24 janvier 1990 du Pape Jean-Paul II à l'occasion de la Journée Catholique des Médias sous le titre: Message chrétien et culture informatique actuelle. Ce texte est à relire et met en relief la timidité des réflexions que je présente ci-dessous… 30 années plus tard!


• La Théologie face à la révolution numérique

Mars 2022

Comme pour les livraisons de Janvier et de Février, on est heureux de voir se développer, ici ou là, une réflexion “chrétienne et critique” sur la culture numérique.
C'est ce que tente de nous apporter François Euvé, s.j. dans la Revue Théologique de Louvain, 52e année, 2021, fasc. 4 (octobre-décembre), pp. 550-567, sous le titre La Théologie face à la révolution numérique.


• Le numérique n'est pas l'apocalypse

Février 2022

Sous un titre provocateur Personne!, Antoine Vitalin, (ingénieur civil de l'École des Mines de Paris, devenu prêtre du diocèse de Paris et docteur en théologie, professeur au Collège des Bernardins) publie sur 93 pages aux éditions Artège une apologie de l'humanisme chrétien face à la déferlante numérique. Le sous-titre de l'ouvrage résume sa thèse “L'existence numérique ou la négation de la chair”!